Bon, soyons honnêtes, une vie 100% zéro déchet, ça paraît quasi impossible de nos jours ! Mais on ne va pas se laisser abattre et adopter quelques petits gestes, c’est déjà un bon début, vous ne croyez pas ?! Après tout, c’est avant tout un état d’esprit à suivre et Fannygloo entre peu à peu dans la danse ! C’est désormais pratiquement dans toutes les têtes de nos jours et c’est sans doute un des sujets les plus importants pour notre présent et notre futur : l'esprit écoresponsable gagne du terrain et s’impose petit à petit. Et c’est une super nouvelle parce que ça devient une urgence de contribuer par nos attitudes et nos actions à préserver au mieux notre planète, même par de tout-petits gestes (oui, ça fait un peu « grand discours » mais l’idée est là ! ;) ). Bref, j’avais juste envie aujourd’hui d’écrire un petit article (enfin, pas si petit que ça !) pour vous parler des modestes petites actions à ce sujet dans mon activité et mon
quotidien.
Côté atelier, ça donne quoi ? Petit zoom…
1>> La part belle à la toile de jute
Vous avez déjà dû remarqué que j'en distillais un peu partout dans mes créations. J’ai d’abord tout simplement craqué sur cette matière et son aspect rustique et naturel qui, à mon goût, se marie avec toutes les couleurs, des plus douces aux plus colorées. Et au-delà de ça, je crois bien aussi que son petit côté mal aimé (tissu à l’image un peu cheap et pas très soyeux) m’a intriguée puis donné un peu plus l’envie de la mettre en valeur et de lui donner l’importance qu’elle mérite ! Et pour ne rien gâcher, en plus d’être résistante, la jute est eco-friendly : cette matière végétale naturelle écoresponsable constitue une alternative aux matières synthétiques avec de multiples utilisations à son compteur (plus d’infos dans cet article sur WeDressFair qui éclaire un peu plus nos lanternes sur la toile jute). Et écoresponsable, elle le devient encore un peu plus lorsque j’offre une seconde vie de sac fourre-tout relooké (collection «Vintage coffee» by Fannygloo), baroudeur et bohème, à d’authentiques vieux sacs à café en grosse toile de jute, venus des quatre coins du monde. Il m’arrive d’ailleurs régulièrement de retaper ces vieux sacs parfois troués grâce à de simples techniques de broderie contemporaine avant de les transformer : rien ne se jette, tout se transforme !!
2>> Esprit recycling et upcycling à fond
Pour resituer la chose, petite définition Wikikpédia de la notion d"upcycling" que j'ai totalement adoptée : "Le surcyclage ou upcycling est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. On recycle donc « par le haut »". Vous n’imaginez donc pas tout ce que je crée avec des chutes de tissus et matériaux recyclés en tous genres, récupérés lors de mes créations ou issus de vieux vêtements trop usés pour être reportés : que ce soit pour les décorations murales (attrape-rêves et compagnie), les headbands, les éponges tawashi et j’en passe, les tissus de récup’ sont devenus une matière première chez Fannygloo, côtoyant sans honte mes trouvailles de tissus neufs dégotées en boutique. Peut-être parce que depuis toute petite, j’ai un mal fou à jeter ce qui peut encore être utilisé ! Et croyez-moi qu’avec une imagination débordante, on trouve une utilisation insoupçonnée aux objets les moins prometteurs ! Et dans la même lignée, il m’arrive de chiner quelques fournitures au gré des brocantes et vide-greniers : coupons de tissus, laines, vieux napperons … Je suis même convaincue que cela apporte un supplément d’âme à mes créations ! Dans le même esprit, je collecte régulièrement quelques morceaux de bois flottés sur les plages de ma région pour en faire de jolies décorations murales : ça nettoie un peu la plage et ça donne surtout une seconde vie à de vieux morceaux de bois polis puis délaissés par la mer !
3>> Créations zéro déchet
ça fait un moment que je pense à remplacer les cotons jetables par de petites lingettes démaquillantes lavables comme on en voit éclore partout. Suite à des demandes, je me suis donc mise à la confection sur commande de ces lingettes eco-friendly qui vont sans doute finir par me faire sauter le pas au quotidien ! Des lingettes pour bébé, des sacs à vrac et des feuilles d’essuie-tout lavables devraient également voir bientôt le jour dans la foulée.
4>> Emballages et packaging
A chaque retour des courses, comme beaucoup je suppose, je râle à propose de ce trop-plein d’emballages et de plastiques en tous genres qui finissent à la poubelle avant même que l’article emballé n’ait été consommé ou utilisé. Donc vous pensez bien que pour mes créations, il était hors de question d’opter pour un emballage de compèt’ qui, comme le papier cadeau à Noël est fatalement destiné à la poubelle. J’ai donc choisi du papier kraft tout simple accompagné de chutes de ficelles ou laines pour emballer le tout. Un peu comme la jute, je l’aime pour son aspect naturel, rustique et brut de pomme mais aussi parce qu’il fait beaucoup moins mal à la planète qu’un sac plastique ou un carton logoté imprimé, aussi beau qu’il soit. Quant aux petits mots glissés dans les paquets en plus de ma carte de visite que je fais imprimer (oui, dur d’opter pour du « zéro déchet » à 100%), je réutilise des chutes de jolis papiers cartonnés que je dégote un peu partout. Et pour ce qui est des envois en colis, je réutilise également de vieux cartons : recyclage à bloc ! Ne soyez donc pas surpris par l’aspect rudimentaire de mes emballages, c’est un parti pri ! Et après tout, c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte, non ? Et puis j’ai fait récemment une jolie découverte qui devrait faire son chemin dans les mois à venir et changer peut-être la donne chez Fannygloo : la technique ancestrale japonaise du Furoshiki ou l’art de remplacer les papiers cadeaux à usage unique par du tissu réutilisable.
Bref, j’en oublie certainement quelques uns mais j’espère que ces petits gestes, adoptés pour des raisons éthiques mais aussi économiques parfois (soyons honnêtes !), prendront un peu plus d’ampleur au fil des années.
Alors qu’en pensez-vous ?
RDV au prochain article pour découvrir les petits gestes au quotidien…
Écrire commentaire