Après plus de quatre ans à l'exploiter et la sublimer à travers mes créations, il était temps de partager enfin avec vous quelques secrets pour bien entretenir la toile de jute.
Tout d'abord, petit rappel sur cette matière emblématique : la toile de jute est issue de l'écorce de jute "Corchorus capsularis", plante cultivée dans les régions tropicales pour ses fibres généralement utilisées pour la fabrication de sacs en toile de jute ou dans la production de géotextile.
Elle a beau être un matériau robuste et baroudeur, connu notamment pour transporter à travers le monde de façon sûre des kilos et des kilos de marchandises telles que des grains de café ou des patates entre autres, la toile de jute reste une fibre naturelle fragile qui nécessite un entretien particulier afin de la conserver au mieux dans le temps.
C'est une matière qui n'aime pas beaucoup la combinaison de l'eau et des frottements énergiques, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on évitera de la passer à la machine à laver et qu'on préfèrera un lavage plus délicat à la main : en effet, un lavage trop vigoureux en machine risque de tordre et d'essorer la toile au risque d'effilocher sa fibre et d'abîmer le tissu prématurément.
Un lavage à la main tout en douceur est donc préconisé, le tout à l'eau froide (l'eau tiède ayant tendance à resserrer les mailles du tissage et donc à rétrécir la toile). Un détergent pour textiles délicats peut être utilisé. Si besoin, en cas de saleté intense, on peut aussi envisager de laisser tremper la toile dans un bain d'eau froide mélangée à une lessive délicate ou à du savon de Marseille, en remuant délicatement pour dissoudre les tâches mais jamais plus de 5 minutes ! Après rinçage, toujours à l'eau froide, il faudra éviter de tordre ou essorer la toile afin de ne pas déformer le tissu. Enfin, le sèche-linge est bien évidemment à bannir : prévoir un séchage naturel au soleil ou éventuellement un séchage à plat en plaçant la jute entre deux serviettes éponges. Un repassage doux de la toile humide peut aussi être effectué pour aplanir la fibre ou accélérer son séchage. Si vous souhaitez seulement nettoyer quelques tâches apparentes, armez vous d'une éponge humide, d'un détergent pour textiles délicats ou de savon de Marseille puis frottez légèrement les tâches avant de rincer à l'eau froide. Vous pouvez également tamponner délicatement les tâches avec de l'ammoniaque.
Bref, vous l'aurez compris, derrière son côté baroudeur, la toile de jute demande, malgré tout, d'être traitée avec précaution et amour ! :)
PETIT RECAP' RAPIDE :
- Lavage à la main à l'eau froide (lavage en machine déconseillé !). - Séchage à l’air libre. - En cas de tâches : les tamponner avec un détergent pour textiles délicats, du savon de Marseille ou de l'amonique puis rincer à l'eau froide. - En cas de saleté intense : possibilité de bain d'eau froide (5 minutes grand max). - En cas de lavage en machine inévitable : lavage à l'eau froide avec lessive liquide (adoucissant autorisé !) et programme pour textiles délicat puis séchage à l'air libre. |
Écrire commentaire